PURPOSE OF THIS SITE

The traditional press and the mainstream media too often contribute to the construction of an imaginary Brazil. The days of investigative journalism and great reporters are coming to an end. Editors no longer have the economic means to pursue in-depth knowledge of foreign countries and the world at a time when precisely these distant realities are increasingly influencing the daily lives of Europeans. As for the digital platforms dealing with Brazil for European audiences, they are mostly aimed at tribes or groups of the faithful who seek more to nourish their visions of the country than to learn the complexity of this moving, multiple country. , confusing and often disturbing.

 

The ambition of this site is to offer the reader an approach to Brazilian political and economic realities that goes beyond and transgresses the representations and images on which the European view of Brazil is too often nourished. It is animated and built by people who all have in common to have a long experience of the concrete realities of the country, to live there, to know and to practice its institutions and its economy. Launched at the end of an extremely tumultuous decade politically, socially and economically, this ambition may seem unrealistic and reckless.

 

Brazilian society today suffers from strong political and ideological polarization. The left and its supporters fail to make a lucid assessment of fifteen years of experience of power. The right has no other project than to take revenge on Lula's party and its allies. Few of the analyzes, opinions, far-sighted readings of current economic and political realities are not inspired by the points of view of one or the other of the two camps between which a dialogue seems impossible. This polarization is all the more accentuated as the public debate is increasingly focused on social networks. Insults, cookie-cutter judgments and caricatures then prevail over constructed, responsible and moderate reflections.

 

The authors of this site want a challenge  : go beyond partisan readings and invectives, provide the keys to understanding without imposing rigid ideological glasses. It is also a question of offering a vision of the political life and the development of the Brazilian economy which escapes partisan readings and allows a credible prospective.

OBJECTIF DE CE SITE

La presse traditionnelle et les grands médias contribuent trop souvent à la construction d’un Brésil imaginaire. Le temps du journalisme d’investigation et des grands reporters s’achève. Les rédactions n’ont plus les moyens économiques de poursuivre un travail approfondi de connaissance des pays étrangers et du monde à l’heure où précisément ces réalités lointaines influencent de plus en plus le quotidien proche des européens. Quant aux plateformes numériques traitant du Brésil pour des publics européens, elles s’adressent la plupart du temps à des tribus ou à des groupes de fidèles qui cherchent plus à nourrir leurs visions du pays qu’à apprendre la complexité de ce pays mouvant, multiple, déroutant et souvent perturbant.

 

L’ambition de ce site est d’offrir au lecteur une approche des réalités politiques et économiques brésiliennes qui dépasse et transgresse les représentations et les images dont se nourrit trop souvent le regard européen sur le Brésil. Il animé et construit par des personnes qui ont toutes en commun d’avoir une longue expérience des réalités concrètes du pays, d’y vivre, de connaître et de pratiquer ses institutions et son économie. Lancée à la fin d’une décennie extrêmement tumultueuse sur le plan politique, social et économique, cette ambition peut sembler irréaliste et téméraire.

 

La société brésilienne d’aujourd’hui souffre d’une forte polarisation politique et idéologique. La gauche et ses sympathisants ne parviennent pas à faire un bilan lucide de quinze années d’expérience du pouvoir. La droite n’a pas d’autre projet que celui de prendre sa revanche sur le parti de Lula et ses alliés. Rares sont les analyses, les opinions, les lectures clairvoyantes des réalités économiques et politiques actuelles qui ne sont pas inspirées par les points de vue de l’un ou l’autre des deux camps entre lesquels un dialogue semble impossible. Cette polarisation est d’autant plus accentuée que le débat public se concentre de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les invectives, les jugements à l’emporte-pièce et les caricatures l’emportent alors sur les réflexions construites, responsables et modérées.

 

Les auteurs de ce site veulent relever un défi : dépasser les lectures partisanes et les invectives, fournir des clés pour comprendre sans imposer des lunettes idéologiques rigides. Il s’agit d’offrir aussi une vision de la vie politique et de l’essor de l’économie brésiliennes qui échappe aux lectures partisanes et permette une prospective crédible.

Qui sommes nous?

Jean-Yves Carfantan, économiste, consultant en économie agricole. Analyse et suit l’évolution de l’économie et de la politique au Brésil depuis 30 ans. Vit entre São Paulo et Paris.  Il anime ce site avec une équipe brésilienne formée de journalistes, d’économistes et de spécialistes de la vie politique nationale.

Menu

Contact

©2019 IstoéBrésil. Tous droits réservés.

Feito com ❤ por PagePixel