OBJECTIF DE CE SITE

La presse traditionnelle et les grands médias contribuent trop souvent à la construction d’un Brésil imaginaire. Le temps du journalisme d’investigation et des grands reporters s’achève. Les rédactions n’ont plus les moyens économiques de poursuivre un travail approfondi de connaissance des pays étrangers et du monde à l’heure où précisément ces réalités lointaines influencent de plus en plus le quotidien proche des européens. Quant aux plateformes numériques traitant du Brésil pour des publics européens, elles s’adressent la plupart du temps à des tribus ou à des groupes de fidèles qui cherchent plus à nourrir leurs visions du pays qu’à apprendre la complexité de ce pays mouvant, multiple, déroutant et souvent perturbant.

 

L’ambition de ce site est d’offrir au lecteur une approche des réalités politiques et économiques brésiliennes qui dépasse et transgresse les représentations et les images dont se nourrit trop souvent le regard européen sur le Brésil. Il animé et construit par des personnes qui ont toutes en commun d’avoir une longue expérience des réalités concrètes du pays, d’y vivre, de connaître et de pratiquer ses institutions et son économie. Lancée à la fin d’une décennie extrêmement tumultueuse sur le plan politique, social et économique, cette ambition peut sembler irréaliste et téméraire.

 

La société brésilienne d’aujourd’hui souffre d’une forte polarisation politique et idéologique. La gauche et ses sympathisants ne parviennent pas à faire un bilan lucide de quinze années d’expérience du pouvoir. La droite n’a pas d’autre projet que celui de prendre sa revanche sur le parti de Lula et ses alliés. Rares sont les analyses, les opinions, les lectures clairvoyantes des réalités économiques et politiques actuelles qui ne sont pas inspirées par les points de vue de l’un ou l’autre des deux camps entre lesquels un dialogue semble impossible. Cette polarisation est d’autant plus accentuée que le débat public se concentre de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les invectives, les jugements à l’emporte-pièce et les caricatures l’emportent alors sur les réflexions construites, responsables et modérées.

 

Les auteurs de ce site veulent relever un défi : dépasser les lectures partisanes et les invectives, fournir des clés pour comprendre sans imposer des lunettes idéologiques rigides. Il s’agit d’offrir aussi une vision de la vie politique et de l’essor de l’économie brésiliennes qui échappe aux lectures partisanes et permette une prospective crédible.

Qui sommes nous?

Jean-Yves Carfantan, économiste, consultant en économie agricole. Analyse et suit l’évolution de l’économie et de la politique au Brésil depuis 30 ans. Vit entre São Paulo et Paris.  Il anime ce site avec une équipe brésilienne formée de journalistes, d’économistes et de spécialistes de la vie politique nationale.

Menu

Contact

©2019 IstoéBrésil. Tous droits réservés.

Feito com ❤ por PagePixel